Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 11:31

 

Trouvez vous normal que les producteurs de lait, en France,  soient contraints à manifester pour que le produit de leur travail, le lait,  leur soit payé à son juste prix ?

Trouvez vous normal que les producteurs de café, en Haïti, soient contraints de manifester pour que le café leur soit payé à son juste prix ? Un prix qui permette aux travailleurs de la filière de vivre.

Ces revendications en tous domaines des producteurs de matières premières et de la filière alimentaire sont la conséquence d’un dumping mondial au niveau de ces produits.

En beaucoup de domaines, de gros groupes se sont constitués, ils représentent des capacités colossales d’achats et naturellement imposent leurs prix aux producteurs.

Avant l’apparition de ces gros groupes, les producteurs pouvaient travailler avec différents acheteurs ce qui permettait à tout un chacun de s’en sortir.

Voila comment ces gros groupes réalisent de plantureux bénéfices en faisant baisser les prix sans répercuter ces baisses aux consommateurs.

C’est de la pure spéculation, ceux qui disposent de gros capitaux imposent leur loi à tous.

Il en va  de même en beaucoup de domaines, les producteurs de cuivre subissent des mouvements sociaux, la production se réduit, des achats agressifs interviennent et font grimper les prix. Mais les producteurs de cuivre ne règlent pas, loin s’en faut, leurs problèmes.

Notre monde risque de connaître de graves problèmes si nous ne trouvons pas de solution à cette spéculation qui détruit tout.

Dans leur sagesse, les législateurs Américains avaient conçu une loi contre le dumping, il faut absolument qu’au niveau mondial nous trouvions des réponses à ces problèmes.

Les chinois à la tête du plus grand pays communiste, se jouent de nos règles en matière d’échanges, ils sont à la tête d’un immense groupe, la Chine, ils accumulent des richesses, se permettent de financer la dette de pays européens, en beaucoup de domaines, ils produisent  et les vendent peu cher, toutes sortes de choses, leur ouvriers ne pouvant manifester, acceptent les salaires décidés. Nos industries sont détruites,  cela ne me dit rien de bon.

Notre pays est à la tête du G 20 et du G 8, voila, à mon sens,  des sujets importants à mettre sur la table.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires