Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 19:53

http://www.unwatch.org/site/apps/nlnet/content2.aspx?c=bdKKISNqEmG&b=1313923&ct=7536409

 

 

Un colonel Anglais, qui sait, ce qu’est la guerre, indique lors de son intervention  devant le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies- 12ème Session Spéciale. Ce qu’il pense de l’intervention Israélienne à Gaza.

 

Je fais un copié collé de la traduction de ce qu’il déclare pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais.

 

Merci Mr le Président,

Je suis l'ex-commandant des forces britanniques en Afghanistan. J'ai servi l'Otan et les Nations Unies, j'ai commandé des troupes en Irlande du Nord, en Bosnie, en Macédoine, j'ai participé à la Guerre du Golfe. J'ai passé un temps considérable en Irak après l'attaque de 2003 et j'ai travaillé pour le Gouvernement du Royaume Uni dans la lutte contre le terrorisme international, au sein du Comité de Coordination du Renseignement.

Mr le Président ! Basé sur mon expérience et sur mes connaissances, je puis vous affirmer ceci:

Lors de l'Opération "Plomb fondu" de Gaza, les Forces Israéliennes de Défense ont plus fait pour sauvegarder les droits des civils, en zone de combat, qu'aucune autre armée ne l'a fait dans l'Histoire de la Guerre.

Israël l'a fait alors qu'il s'opposait à un ennemi qui plaçait délibérément sa capacité militaire derrière des boucliers humains civils. Le Hamas comme le H'ezbollah au Liban sont des experts en matière de publicité médiatique. Ces 2 groupes ont toujours sous la main des gens prêts à des interviews, des témoins briefés prêts à condamner les forces israéliennes pour crimes de guerre. Ils se sont spécialisés dans le montage de scènes et d' "incidents" qui sont éloignés de la réalité.

 

Les Forces Israéliennes de Défense sont devant un défi d'un tel niveau que nous, Forces Britanniques n'avons jamais rencontré. Je veux parler de la réaction automatique  et "pavlovienne" des médias internationaux et des ONG traitant des Droits Humains que l'Armée de Défense d'Israël est en faute et qu'elle abuse des Droits de l'Homme.

Mais la vérité est que cette Armée a pris des mesures extraordinaires et a prévenu les civils de Gaza des zones visées, lançant plus de 2 millions de tracts et 100 000 appels téléphoniques.

De nombreuses missions qui auraient pu anéantir rapidement la capacité militaire du Hamas ont été annulées pour éviter des pertes civiles. Durant le conflit, cette Armée a autorisé l'entrée dans la bande de Gaza d'une quantité énorme d'aide humanitaire. Or, pour un expert militaire, ceci est quasi impensable dans tout autre conflit ou dans toute autre armée. Mais Tsahal a pris ce risque.

En dépit de tout cela, des civils innocents sont morts, bien entendu. Mais la guerre est un chaos rempli d'erreurs. Toutes les forces armées font des erreurs, les Britanniques, les Américains, en Afghanistan, en Irak, bévues qu'on peut attribuer à l'erreur humaine, mais ces erreurs ne sont pas des crimes de guerre. En fait à Gaza, les pertes civiles sont la conséquence des méthodes employées par le Hamas pour se battre. Le Hamas a délibérément sacrifié sa propre population civile.

Mr le Président ! Dans ce conflit Israël n'avait d'autre choix que de défendre sa population, et arrêter le tir de missiles lancés par le Hamas. Et je le répète encore: L'Armée de Défense d'Israël a fait plus pour sauvegarder les droits des civils dans une zone de combat qu'aucune autre armée ne l'a fait dans l'Histoire de la Guerre.

 

Merci Mr le président.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard ATLAN
commenter cet article

commentaires