Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 10:18

 

 

Comment ne réalisent ils pas que ce simple slogan est la négation de la démocratie, le début d’un fascisme. J’étais hier Boulevard Beaumarchais à Paris, tout près de la Bastille. Sur le boulevard, se trouvaient des militants, avec un énorme panneau, reprenant ce slogan.

Je me suis arrêté, je leur ai rappelé que le parlement était élu par le peuple, que vouloir défaire ce que le parlement avait fait, signifiait bafouer les représentants du peuple. Le militant auquel je mettais adressé, me remercia de le lui rappeler. Quelques instants après, j’étais rue de Turenne, j’ai vu une adolescente sortir d’un immeuble avec ce qui semblait être un panneau. Elle m’a en effet confirmé qu’elle allait manifester et qu’elle ne se sentait plus en France dans une démocratie mais dans une oligarchie.

Je lui ai rappelé ce qu’était la démocratie en lui parlant de ce fameux dimanche ou nous nous étions tous mobilisés pour empêcher Le pen de remporter les élections présidentielles contre Chirac. Elle me disait être attendue et de ce fait pressée, mais m'a prié de l'acommpagner un bout. Elle semblait apprécier ce que je lui disais. Je  lui ai, alors dit, que j’avais, à contre cœur, voté pour Jacques Chirac, mais que c’était cela la démocratie. Si le peuple ne s’était pas mobilisé pour empêcher cette catastrophe, nous aurions été bien embêtés. Mais il est bon que cet épisode ai eu lieu pour pouvoir rappeler à certains ce qu’est la démocratie,

et surtout éclairer les jeunes.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by B.A
commenter cet article

commentaires