Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 10:28

Les raisons de la création de l’Euro, étaient, d’instaurer en Europe, une zone de stabilité monétaire qui devait favoriser les échanges entre états européens et surtout  contrer la suprématie du billet vert.

Le résultat obtenu est tout autre. La zone de stabilité est véritablement une zone de turbulences graves.

Comment expliquer cette situation ?

Cette monnaie unique dont on a doté les pays européens a logiquement affiché un taux de change fort.

En France, par exemple, nous avons vu les prix grimper de façon catastrophique.

Ce qui valait un franc a brusquement valu un euro. Cela  a permis, à certains, de se constituer de vraies fortunes, face au peuple qui a lui, des difficultés à se nourrir.

Mais ce n’est pas tout. Cet euro fort a également plombé les exportations. Les grosses industries, en concurrence  avec les USA ont été dans l’impossibilité de contrer la différence de parité entre l’euro et le billet vert. Les USA ont été ravis de laisser leur monnaie chuter face à cet Euro impotent.  Mais  un pays comme la chine traitant avec une monnaie dépréciée s’est rué sur ces pays européens dont les industries ont été sacrifiées. Les belles machines de production de beaucoup de pays d’Europe se sont retrouvées grippées ou moribondes.

Les banques n’ayant plus à financer les réseaux de production se sont mises à financer les déficits des états et aussi  à spéculer. Elles ont perdu beaucoup d’argent dans ces spéculations.  Elles vont encore en perdre dans l’abandon de créances envers la Grèce. Plus encore, ce qui arrive à la Grèce arrivera sans aucun doute à d’autres pays d’Europe. Les mesures de sauvegardes prises par nos politiques ne servent à rien. L’Europe est très malade de cet Euro et tant que l’on ne traitera pas de ce problème, nous devons nous attendre à de graves disfonctionnements.

Partager cet article

Repost 0
Published by B.A
commenter cet article

commentaires

clovis simard 17/10/2011 19:41


Blog(fermaton.over-blog.com)Mathématiques de la conscience humaine.No-20, THÉORÈME PORZIUNCOLA.-Le Nouveau Père de l'Europe.