Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 13:03

Il m’a toujours été enseigné que pour traiter ou conclure une affaire. Il valait mieux être face au bon interlocuteur.

Conclure, avec la personne dont les décisions ne seront pas contestées ou reniées.

Que voyons nous au proche orient ?

Un Mahmoud Abbas, Président d’une autorité palestinienne, qui négocie avec un gouvernent Israélien.

Mahmoud Abbas, peut être assuré, que ce qu’il obtiendra, du gouvernement Israélien, ne sera ni dénoncé ni renié.

Par contre, que nous ont  appris, les évènements récents, intervenus en Israël.

Israël s’est retiré de Gaza. Au moment ou Israël s’est retiré de ce territoire. Nous avions Mahmoud Abbas à la tête de cette autorité et de ce territoire.

Mais malheureusement, Mahmoud Abbas, s’est fait chasser de Gaza.

Le hamas, en a pris la direction, depuis, c’est un véritable état de guerre, qui règne entre Gaza et Israël. Il n’est pas un jour, sans que des dizaines de tirs de roquettes et fusées n’atteignent le territoire Israélien.

Le gouvernement Israélien, a même été contraint, de déclarer Gaza, territoire hostile.

Les USA, l’Europe, La France et beaucoup d’autres, demandent à Israël, de retenir ses actions contre Gaza, pour permettre à Mahmoud Abbas, de continuer les négociations.

Négociations, qui devraient aboutir, à la création d’un état Palestinien en Ci - Jordanie et a Gaza. Israël, devra bien entendu évacuer la Ci Jordanie.

Mais la grande question est Mahmoud Abbas sera t-il en mesure de garder le pouvoir sur ces territoires. Je suis persuadé que non.

Si il avait été  en mesure de s’imposer, il l’aurait fait à Gaza. Nous avons vu les troupes de l’OLP, se faire battre à plate couture par les miliciens fanatisés du hamas.

Une fois, l’armée d’Israël partie, nous pouvons être persuadés, que le scénario qui s’est déroulé à Gaza, se rejouera en Ci Jordanie.

Le hamas chassera l’OLP et Mahmoud Abbas sera très certainement exilé ou exécuté.

Lorsque les katiouchots et fusées Grad   viendront de  Jenine, Naplouse ou Ramalah. Qu’elles toucheront Tel-Aviv, Netanya ou Jérusalem. Que feront les Américains, que fera Monsieur Kouchner, grand donneur de leçons. Que ferons les Européens, bien entendu rien. Mais le gouvernement Israélien, devra faire, ce qu’il fait pour gaza, sans succès. Déclarer qu’il réoccupera, si le calme ne revient pas. Mais le calme ne reviendra pas.

Réalise t-on l’absurdité d’une telle situation.

Ce qu’il faut faire, c’est faire en sorte que les arabes de Palestine aient à leur tête un homme qui puisse les engager. Peu importe qu’il soit du hamas ou de l’OLP. Mais il leur appartient de le choisir et de le respecter.

Il faut, faire payer, aux arabes de Palestine, tout  acte de terrorisme. Faire payer les actes de guerre. Cela, jusqu’à ce qu’il comprennent, qu’il ne peuvent détruire Israël. C’est pourquoi Israël doit réprimer sévèrement les actes de guerre commis par les gazaouis. Stopper les négociations avec Mahmoud Abbas. Attendre, qu’un leader puisse négocier la paix.

Les Egyptiens avaient un leader, la paix a été signée et respectée. Les jordaniens avaient un roi, la paix fut signée et respectée. Il serait absurde d’essayer de faire la paix avec un leader palestinien qui n’en est pas un.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard ATLAN
commenter cet article

commentaires

lancb 09/03/2008 14:27

Fuyez eurabia, car la situation en Israel fera basculer l'europe dans ce quelle mérite...