Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 13:22

La question peut paraître saugrenue de prime abord.
Avant cette guerre, les Arabes qui vivaient en Cisjordanie et à Gaza n’avaient jamais émis la moindre velléité de créer un Etat palestinien.

La ligue arabe avait créé l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) en 1964. Il n’y avait pas de territoires dits occupés. Cette OLP avait-elle pour mission de libérer les territoires des Jordaniens ou des Egyptiens ? Non bien sur,

ils voulaient "libérer" les territoires faisant partie de l’Etat d’Israël reconnus par la communauté internationale.

Il n’a été question de donner un état aux Arabes de Gaza et de Cisjordanie qu’à  partir du moment où ces territoires ont été administrés par Israël.

Une certitude, le monde arabe tout comme les dirigeants palestiniens, ne se soucient nullement de créer un état palestinien. Leur seul but est la disparition de l’état juif.

Qu’a-t-on vu ? Les Egyptiens avec le président Sadate ont voulu la paix, Israël a restitué les territoires égyptiens occupés lors de la guerre de 1967.

Les Jordaniens voulaient la paix, elle fut signée.

Israël a évacué le Liban et Gaza, nous aurions pu espérer voir le calme régner aux frontières, mais non. C’est chaque jour que des dizaines de fusées tombent sur Sdéreot et ses environs.

Pour préserver les chances de parvenir à un accord de paix, Israël évite de mener une action de grande envergure à Gaza. Mais néanmoins, il faut quand même faire quelque chose.

Le gouvernement israélien décide le bouclage de ce territoire et suspend les approvisionnements en énergie.

C’est la que la Ligue arabe va se réunir. Elle va certainement demander la condamnation à l’ONU d’Israël. Nous aurions tellement préféré qu’elle se réunisse avant et qu’elle indique au Hamas que  ses fusées risquent de mettre la population de Gaza dans une situation difficile.

Mais voilà ce n’est pas le sort des Gazaouis qui est important. Ce qui l’est, c’est la disparition de l’état Juif de cette région du monde.

Il m’a été rapporté, que Moshé Dayan aurait dit avant sa mort. Nous ferons la paix avec les arabes. Quand  les mères arabes aimeront plus leurs enfants qu’elles ne détestent les Juifs (cit. de Golda Meïr). (voir les vidéos en fin de texte).

Ehud Olmert est en pleine négociation pour parvenir à la partition de Jérusalem.

Nous pouvons nous demander si un acte d’une telle gravité pour la pérennité du peuple juif servira à quelque chose. Je crains fort que les Arabes ne considèrent cela comme une victoire et exigent davantage.

 

http://www.dailymotion.com/video/x3qmq_une-vraie-musulmane

http://www.youtube.com/watch?v=1b2QhQQpHck

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard ATLAN
commenter cet article

commentaires